Une eau disponible 24h/24, sans effort, à la maison, au bureau et même aux fontaines.
Sa fraîcheur naturelle et son goût en font une eau agréable à boire. Nature, gazéifiée ou agrémentée d’un sirop bio, elle répond aux goûts de chacun.
Rigoureusement traitée, l'eau est la denrée alimentaire la plus contrôlée. Près de 6500 prélèvements pour 100 000 analyses riens qu'à Genève !
Votre eau contient des sels minéraux (calcium, magnésium, etc.) et des oglio-éléments qui la rendent comparable à certaines eaux en bouteille. L'eau qui coule chez vous est donc une eau équilibrée et sûre qui peut être consommée même par les plus petits.
L'enfant a des besoins en eau proportionnellement trois à cinq fois supérieures à ceux de l'adulte. De part sa constitution il se déshydrate plus rapidement qu'un adulte. Il est important qu'il boive régulièrement, d'autant que l'enfant ne ressent pas toujours la sensation de soif.
Le PET est accusé dans plusieurs études de libérer des perturbateurs endocriniens. Ce sont des substances qui imitent les hormones et auraient pour conséquence de dérégler notre système reproducteur et d'intervenir sur notre métabolisme, sur notre thyroïde et même influencer notre humeur.
De plus, cela ne dépendrait pas de la quantité. Elle peut être plus active à dose minime qu'à forte dose.
Toutefois, on ne sait pas réellement les conséquences sur notre santé, alors il vaut mieux éviter la conservation de l'eau dans des bouteilles en PET pour plus de sureté.
L’écobilan est une analyse qui permet d’évaluer l’impact d’un produit sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. Pour l’eau, les étapes à considérer sont le captage, le traitement, le conditionnement, le transport et la distribution.
L’eau locale, c’est:
Faisons un calcule simple sur les économies réalisées d’une petite famille qui boit de l’eau du robinet sur une année. Une famille de 2 adultse (1.5 l/jours), d’un enfant (1 l/jours) et d’un bambin (500 ml/jours) boit en moyenne 1642,5 litres par années.
En moyenne suisse, l’eau potable coûte environ CHF 2.– par 1’000 litres. Le coût d’une bouteille de 1.5 litres d’eau peut varier énormément. De 0.25 CHF (prix garantit) à 16,50 CHF (restaurant CFF) !
En reprenant une petite moyenne de 0.50 CHF la bouteille, nous arrivons aux résultats suivant pour une année de désaltération:
Soit près de 250 fois moins chère et 818 CHF d’économisé !
Selon où l'on capte l'eau, elle peut adopter des goûts différents selon sa provenance et donc son système de filtration. Si l'eau a été traitée au chlore, il est possible qu'il y ait un goût résiduelle due à celle-ci.
Le chlore, utilisé à très faible dose dans le réseau de distribution d'eau potable, il ne présente aucun risque pour la santé et il préserve la qualité de l'eau que vous consommez.
Cependant, certaines personnes peuvent être incommodées par l'odeur ou le goût de chlore. Pour combattre ce désagrément, il suffit de laisser l'eau s'aérer dans une carafe au réfrigérateur pendant une heure.
Tania Lehmann
Coordinatrice
et diététicienne diplômée
Fourchette verte Genève
“ Fourchette verte favorise l’eau du robinet, une eau de qualité très peu coûteuse. La composition en minéraux de l’Eau de Genève convient à toute la population.
L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, elle est rafraîchissante et désaltérante. Son prix est imbattable et son écobilan remarquable.
Pour un adulte, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre par jour. Cette quantité d’eau de boisson complète celle apportée par les aliments. Dans certains cas, les besoins en eau augmentent:
fièvre, sport intensif, fortes chaleurs, etc.
Dans d’autres cas, c’est la sensation de soif qui diminue, notamment avec l’âge. Il faut donc veiller à boire régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation.
Boire en mangeant ne fait pas grossir... et boire entre les repas ne faitpas maigrir, l’eau n’apporte aucune calorie. Boire suffisamment fait partie de l’équilibre nutritionnel. C’est pourquoi il est essentiel de privilégier l’eau et de faciliter son accès dans les lieux collectifs.”
La locale offre une chance à 52 projets lauréats qui seront exposés au public durant toute l’année 2019 dans les différentes régions de la Suisse romande. Les meilleures oeuvres originales, performances, installations, productions artistiques sous toutes ses formes sur la thématique de l’eau locale.
Je participe !